Évolution du parcours au travers de l’acquisition d’un savoir-faire


Évolution du parcours au travers de l’acquisition d’un savoir-faire — Au sein de l’EFJ

L’un des points essentiels de la formation que j’ai suivie à l’EFJ, c’est son côté professionnalisant. L’idée derrière cette école, c’est de former les étudiants de manière à les rendre autonomes et capables de se débrouiller sur le terrain. Cet enseignement très pratique se caractérise par la réalisation immédiate d’exercices de terrain, pour plonger les élèves dans le bain aussi vite que possible. La première semaine de première année était, par exemple, consacrée à la réalisation commune d’un petit magazine.

EFJ1(Cliquer pour télécharger) —  EFJ Mag : premier exercice réalisé au sein de l’EFJ. Création d’un petit magazine pour sensibiliser les étudiants au travail de terrain.

L’emphase a donc été mise sur l’apprentissage et la maîtrise des outils de base de tout journaliste : avant l’arrivée en troisième année, chaque étudiant suit un enseignement pluri-média, visant à lui conférer une compréhension globale de chaque médium. La première année est focalisée sur la presse écrite et l’acquisition d’un bagage culturel tandis que l’année suivante met l’accent sur les enseignements audiovisuels. J’ai donc été formé à ces trois types de presse, avant de me spécialiser en presse écrite.

(Radio. Premier reportage d’ambiance, chez Yann Bonnal, horloger exerçant dans le XIXè arrondissement de Paris.)

Également au programme : l’apprentissage des différents formats d’articles, à commencer par le reportage, l’interview, le portrait, la brève… Et ce, sur tous les supports. Selon Olivier Galzi, ces supports ne sont que des plateformes, pas nécessairement des métiers à part entière.

Interview (Cliquer pour télécharger)  — « Il n’y a pas de web-reporter ; juste des reporters. », Olivier Galzi, 2012

La troisième année est celle de la spécialisation. Quelque soit cette dernière (presse écrite ou audiovisuelle), l’EFJ aborde l’une des notions les plus nobles du journalisme : l’investigation. Chaque élève dispose d’un mois pour réaliser une grande enquête sur un sujet de son choix. Soucieux du sort de nos aînés, j’ai choisi de travailler sur le business de l’or gris.

Grande Enquête (Cliquer pour télécharger) — « Business de l’or gris : Comment on rackette les vieux ».  Octobre 2014

Évolution du parcours au travers de l’acquisition d’un savoir-faire — Au cours des stages

Si la formation dispensée par l’EFJ abordait le web au cours d’exercices et de rapides sessions (qui consistaient à actualiser le site de l’EFJ mag), c’est véritablement au cours des stages que j’ai pu parfaire mes connaissances sur le sujet.

L’EFJ propose trois périodes de stage pour trois années d’enseignement. J’ai d’abord travaillé au sein du groupe EDH, puis chez Atlantico.fr et enfin au sein de la rédaction de Prima.fr. Chacune de ces expériences m’a permis d’appréhender des aspects très différents du web et du travail qu’un journaliste est susceptible d’exercer sur cette plateforme.

Durant mon premier stagej’ai été amené à travailler avant tout sur la communication sur le web. Entre mai et juin de l’année 2013, j’ai participé à la promotion des écoles du groupe EDH sur internet. Cela passait notamment par le fait d’animer les réseaux sociaux et de nourrir les sites de l’EFJ et de l’Icart Photo.

Au cours de ma deuxième expériencechez Atlantico.fr cette fois, j’ai été sensibilisé à d’autres notions. « La presse web est un laboratoire », aux yeux de Jean-Sébastien Ferjou, fondateur et directeur de la publication du site. Par conséquent, j’ai été confronté à la nécessité d’une innovation constante. Atlantico traite ses sujets à J+1, il est donc vital de dégager un angle original. De même, la taille de l’équipe implique une certaine polyvalence : chaque journaliste est amené à traiter de sujets parfois très différents.

Panel d’articles produits chez Atlantico.fr :

Réalité virtuelle à la ferme : des lunettes pour convaincre les poulets de batterie qu’ils sont des volailles de plein air | Atlantico.fr Nos chers amis d’outre-Atlantique, coutumiers de la démesure, ont trouvé une absurde idée, néanmoins non dépourvu de "noblesse". Il s’agit d…
La lutte des classes se joue aussi dans les conséquences de la consommation de porno | Atlantico.fr Si la pornographie est présente et visible dans toutes les couches sociales, les comportements qu’elle véhicule sont le plus souvent reproduits…
Ce qu’il faut gagner pour être dans les 1% de Français les plus riches | Atlantico.fr Qu’il s’agisse des revenus d’une activité professionnelle, ou uniquement du capital, les 1% des français les plus riches ne concernent que 700 000…
Les Américains lâchent le volant de la gouvernance d’Internet… mais qui va le reprendre et avec quels risques ? | Atlantico.fr Les Etats-Unis vont vers un retrait de la gouvernance Internet, après l’annonce du 14 mars dernier. Un changement sans précédent.
Comment la gauche française est en train de sortir de l’histoire | Atlantico.fr Les défaites successives, l’incapacité à proposer un projet alternatif et une certaine désillusion amènent le PS a lentement s’effacer du champ…

Pour clore ma formation, j’ai décidé de sortir des sentiers battus : plutôt que de continuer dans l’univers de la presse d’information générale, j’ai voulu découvrir le monde de la presse spécialisée. Je me suis donc dirigé vers  la presse féminine, dans l’idée de parfaire mon apprentissage. Accueilli au sein de l’équipe de Prima.fr, j’ai eu l’occasion de travailler sur des éléments très complémentaires à ceux abordés durant mes précédents stages. Bien plus que chez Atlantico, j’ai du travailler des notions d’écriture web (mais aussi de ton spécifique à la presse féminine). J’ai appris les bases du référencement sur internet, ainsi que les bases du SEO (Search Engine Optimization, optimisation des moteurs de recherche), que je n’avais pas eu l’occasion d’étudier ailleurs. Pourtant il s’agit, à mon sens, d’une condition indispensable à la liberté de la presse sur internet. C’est à la presse web ce que la liberté de diffusion est à la presse papier. De même, j’ai été amené à développer quelques compétences en éditing et en optimisation de contenus. Le type de presse (loisir créatif & déco) n’étant pas vraiment soumis à l’actualité, il m’est arrivé souvent de retravailler des articles saisonniers (Saint-Valentin, Chandeleur, Mardi Gras, Pâques, etc) ou intemporels (comment réaliser tel ou tel meuble, conseils pour décorer son intérieur, etc).

Panel d’articles produits ou retravaillés chez Prima.fr (Diaporamas saisonnier & intemporel, newsletters, tutoriel vidéo et décryptage) :

screen_ns2_thumbscreen_ns1_thumb

Printemps créatif : nos idées pour les beaux jours | Prima Le soleil pointe enfin le bout de son nez… Les derniers jours de pluie et de neige s’effacent peu à peu alors que les fleurs bourgeonnent doucement. Pas de doute, c’est le printemps ! …
Shabby chic : une déco tendance et vintage | Prima Le shabby chic, c’est certainement la tendance préférée de celles et ceux qui aiment chiner. Très en vogue, l’objet ancien, ou qui a l’air ancien, fait fureur. Vous voulez …
Zentangle ® : modèles et explications | Prima Découvrez l’art des dessins anti-stress ! Après les mandalas et les coloriages magiques ou apaisants la tendance du moment c’est le zentangle ®. Suivez notre pas-à-pas vidéo et …
Comment faire de la pyrogravure | Prima Coquettes et originales, ces petites étiquettes de jardin vous aideront sans doute à y voir plus clair dans votre potager. Suivez notre pas-à-pas détaillé et apprenez à pyrograver vos propres …